Beaucoup de gens pensent que l’unique forme de cybercriminalité dont ils devraient s’inquiéter est le vol de leurs informations financières. Faux. Malheureusement, c’est beaucoup plus compliqué que cela. Si vous voyez la liste des actes de cybercriminalité qui existent en ce monde, vous serez surement tenté de ne plus jamais utiliser internet. Mais je vous rassure, c’est inutile d’aller aussi loin.

La Cybercriminalité, c’est quoi ?

En gros, la cybercriminalité c’est tout type d’activités criminelles effectuées avec un ordinateur et qui ont lieu sur internet. Cela peut aller de simple courriel ou spam, de vol d’identité, de virus informatiques, de harcèlement, à des trafics de drogues, de l’espionnage ou de terrorisme. La cybercriminalité est devenue une menace beaucoup plus importante que l’on ne pense. À un certain point, on peut tous devenir victimes de cybercriminalité, mais on peut très bien éviter cela en se protégeant efficacement.

Comment se protéger ?

Il y a des précautions basiques qu’on doit prendre si on utilise internet fréquemment.
– Utiliser un très bon mot de passe. Et ne jamais utiliser le même pour plusieurs sites web et surtout mettez le mot de passe à jour régulièrement.
– Mettre à jour les applications et logiciels. Cela peut être énervant par moment, toutes ses notifications de mise à jour qui arrivent tout le temps. Mais une application à jour peut empêcher les hackers d’avoir accès à vos logiciels et donc à vos informations personnelles.
– Éviter toute transaction ou activité sur des sites inconnus. Que ce soit des téléchargements ou de shopping, si la source vous est inconnue, ne fournissez jamais vos données bancaires ou autres informations personnelles.
– Éviter toutes formes d’escroquerie. En général, les hackers utilisent divers types de loteries par souscription pour avoir accès à nos données et avoir de l’argent. Si c’est trop beau pour être vrai, c’est surement une arnaque.

Enfin, si vous pensez être victime de cybercriminalité, n’hésiter surtout pas à en référer aux autorités locales, même s’il ne s’agit que de crimes mineurs, c’est très important !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *