Les grandes tendances de la technologie suscitent beaucoup d’espoirs dans plusieurs domaines comme la médecine, la monnaie numérique, l’intelligence artificielle ou encore la confidentialité sur le web.
La médecine hyperpersonnalité
Avec la médecine génétique, certains chercheurs du MIT affirment pouvoir guérir les maladies autrefois incurables. Dans ce domaine, les résultats sont plutôt prometteurs. En effet, en 2019, la patiente Mila Makovec qui souffre d’une maladie cérébrale rare a reçu un traitement sur mesure afin de corriger les facteurs responsables de la maladie. Cette prouesse n’a été rendue possible que par les progrès rapides du séquençage et aussi de l’édition génétique.
La monnaie virtuelle
Bien que la monnaie virtuelle Bitcoin ait perdu une grande partie de sa valeur au cours de l’année 2019, la mise en circulation prochaine de Libra, monnaie virtuelle de Facebook a redonné espoir aux nombreux adeptes de la monnaie numérique. C’est un projet qui peut bien voir le jour grâce aux 2 milliards d’utilisateurs du réseau social. En cette année 2020, nombreuses sont les grandes institutions qui investissent dans la monnaie du futur comme la Banque populaire de Chine ou même la banque de France.
L’intelligence artificielle miniature
D’après une étude entreprise par l’OpenAI, il a été soulevé qu’il y a une augmentation nette de la puissance de calcul nécessaire pour enclencher les algorithmes d’IA environ tous les 3 mois et demi. Par ailleurs, les superordinateurs qui réalisent ces calculs nécessitent une grande quantité d’énergie. C’est la raison pour laquelle l’objectif de la recherche est de pouvoir miniaturiser la technologie afin de diminuer la consommation d’énergie et de le rendre disponible au grand public.
La confidentialité différentielle
L’enjeu ici est de pouvoir récolter une grande quantité de données personnelles sans pour autant nuire à la vie privée. Dans une étude réalisée en 2020 par le bureau de recensement américain, l’enjeu a été de pouvoir sécuriser pas moins de 330 millions de profil avec la possibilité d’identification de chaque individu. Pour arriver à de tels résultats, la technique est d’injecter du bruit dans la base de données en vue de troubler une certaine dé-anonymisation. Cette méthode appelée confidentialité différentielle est déjà adoptée par les grands noms comme Apple et Facebook.