Comme son nom l’indique, un serveur proxy est un prestataire à distance qui fera office d’intermédiaire entre vous et Internet. Grâce à ce service, vous pourrez vous connecter à certains sites en toute sécurité. Découvrons davantage sur ce service.
Le rôle d’un serveur proxy
Concrètement, un serveur proxy sert à renforcer la sécurité. Il fait office de filtre. C’est un service courant auquel les utilisateurs d’Internet ont recours. Pour cause, ce système d’intermédiaire permet de filtrer les flux et de moins s’exposer aux risques d’intrusion des pirates. Souvent, les navigateurs que nous utilisons au quotidien utilisent systématiquement des serveurs proxys. Afin de désactiver ce filtrage, il faut renseigner l’adresse des sites à visiter sans intermédiaire.
De nombreux avantages pour ce système
L’utilisation de serveur proxy permet de surfer anonymement. En effet, les sites ne sauront jamais votre adresse IP réelle. Ils se contenteront de retenir celui de l’intermédiaire. Le plus souvent, le serveur proxy se trouve dans un pays étranger. Ainsi, ceux qui ont besoin de surfer sans être géolocalisés pourront se livrer à leurs activités sur Internet en toute quiétude. Les sites qui ciblent leurs visiteurs ne pourront pas non plus vous stopper. Quoi qu’il en soit, un serveur proxy peut aider les entreprises à filtrer la navigation du personnel.
Quelques inconvénients à déplorer
L’anonymat tout comme la sécurité restent relatifs avec un serveur proxy. Ce dernier a le droit d’enregistrer tout ce que vous faites. Il se peut aussi qu’à un moment ou un autre, un hacker parvienne à déjouer le système de sécurité. Cette personne mal intentionnée pourra alors accéder facilement à vos données personnelles, dont les coordonnées et codes bancaires. Le fait que le flux passe par un intermédiaire peut ralentir la vitesse de navigation. Enfin, vous risquez de vous retrouver avec un bug lorsque le serveur proxy est trop sollicité.