La carte mère est un élément indispensable sur un ordinateur. De nombreux modèles plus avancés sont apparus sur le marché ces dernières années. En tout cas, vous devez prendre en compte les critères suivants avant d’acheter une carte mère.

Le socket

Le socket sert généralement à accueillir le processeur de la machine. Le processeur en question se charge de la transmission des données au niveau des éléments du système de votre PC. Vous devez alors vous assurer que la carte mère et le processeur soient compatibles. Une carte mère avec un socket pour les processeurs Intel ne s’adapte pas à des modèles AMD. Il ne faut pas non plus négliger la taille du socket pour faciliter le choix de votre processeur.

Le chipset

Le chipset est avant tout un élément inchangeable sur une carte mère. Cet élément sert généralement d’interface entre le processeur et les périphériques que ce dernier ne peut pas contrôler. Le chipset peut aussi prendre en compte la connexion avec les éléments de connexions. L’accessoire se divise principalement en pont nord et en pont sud. Le premier prend en compte les éléments rapides tandis que le second est relié aux périphériques lents.

Les slots mémoires

Les slots mémoires permettent principalement d’insérer les cartes mémoires RAM. Ces cartes stockent provisoirement les informations indispensables au niveau du processeur. Différents types de slots sont proposés sur le marché. Ainsi, vous pouvez faire un choix entre des slots pour DDR2 ou DDR3, mais aussi DDR4. Il est important de bien vérifier ce point avant d’acheter des cartes RAM supplémentaires afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. De cette manière, vous éviterez les embouteillages de données venant du disque dur.

Les connecteurs

Vous avez le choix entre 3 types de connecteurs pour votre carte mère. Vous pouvez en premier lieu opter pour un connecteur PCI express dont la vitesse de transfert dépend du modèle que vous choisirez. Vous avez le choix entre un modèle 1X ou 16X, mais aussi 32X. Vient ensuite la connectique SATA qui peut accueillir différents éléments d’un ordinateur pour ne citer que plusieurs disques durs. Le choix d’un connecteur M.2 est aussi une option considérable si vous souhaitez utiliser des disques SSD sur la machine.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *