Littéralement, l’e-réputation est la réputation en ligne d’une entreprise, d’une personne ou d’une marque. Elle parte des contenus partagés par l’entreprise elle-même sur les médias sociaux et qui accueillent par la suite l’avis des internautes. L’e-réputation fonctionne ensuite comme le système de bouche-à-oreille, mais passe plutôt sur la toile, d’un site à un autre, d’une page à une autre, d’un commentaire à un autre, d’un forum à un autre et ainsi de suite.
Les sources de l’e-réputation
Pour vous faire une bonne réputation sur le web, vous devez parcourir le maximum de médias sociaux. D’abord, il y a les médias comme les webzines et les sites d’informations et d’actualités. Ils font figure d’autorité sur Internet puisqu’ils sont alimentés et partagés par des journalistes professionnels. Ensuite, il y a les forums, un haut lieu de la liberté d’expression. C’est le meilleur endroit pour recueillir les avis et les retours d’expérience des clients. Puis, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube, Yelp et Instagram sont un terrain d’échange d’avis des internautes. À la différence des forums, les critiques sont directs et peuvent être choquants. Après, les blogs sont également une grande référence puisqu’ils sont très influents. Ils peuvent réussir à booster ou à tuer la réputation d’une entreprise. Vous avez également les commentaires et avis ouverts directement sur les sites de l’entreprise. Enfin, il y a les sites spécialisés d’avis en ligne où les clients évaluent les services et les produits proposés par une entreprise.
Les enjeux de l’e-réputation
L’e-réputation apporte le maximum d’informations à l’entreprise pour l’aider à mieux se positionner sur le marché. Elle vous aide à la prise de décision concernant le lancement, la rectification, l’amélioration ou la suppression d’une offre. Ensuite, l’e-réputation concourt au référencement de l’entreprise. Plus l’on parle d’une société, plus elle sera bien référencée. En effet, il ne suffit pas d’avoir un bon site et de rester actif sur les réseaux sociaux. Il faut parfois pousser les consommateurs à s’exprimer sur la toile pour se référencer par rapport à ses concurrents. Vous le savez maintenant, ces avis partagés sur le Net vous permet de connaître les avis des internautes sur votre société, mais en même temps ceux sur vos concurrents.